top of page
Rechercher

Cyber sécurité et cyber Humanité ?

  • Magali GUIRRIEC
  • 13 oct.
  • 2 min de lecture
ree

Lundi 29 septembre dernier, je suis intervenue avec l'Apec, au sein du Poool, nouvel espace numérique des champs blancs à Rennes.


Un endroit très agréable où avec Marion Dubus (Apec), nous avons pu apprécier la qualité de l'acoustique et de l'accueil. Merci à Madame Delphine Seitz, du Poool.


Ce regard croisé sur les seniors et les juniors en entreprise, nous a permis de mieux comprendre les attentes, des seniors quant à leur accompagnement les dernières années de leur vie professionnelle, mais également celles des juniors lors de leur intégration. 


ree

Il est rassurant de constater que de nombreuses entreprises ont compris l'intérêt d'organiser une bonne intégration à l'arrivée de leurs nouveaux collaborateurs. Toutefois, il reste un travail de fond, au sujet de la communication managériale. Durant des années, les formations en management se sont contentées d'informer, sur l'histoire des grands penseurs de la gestion des ressources humaines, et d'aborder les outils d'organisation d'une équipe. 


Or chez YENEA, on forme collectivement et on coache individuellement, pour que les managers apprennent enfin, à mieux se connaître et découvrent leur style managérial ! 


Actuellement, le déficit d'image de la fonction est en lien avec la communication managériale. Comment peut on promouvoir un collaborateur au poste de manager, sans formation à l'intelligence émotionnelle et au feedback constructif ? Comment va t il gérer sa relation avec son manager et construire celle qu'il aura avec ses collaborateurs ? 


Un manager a souvent des équipes d'âges multiples avec des expériences très différentes. L'intégration d'un jeune et le départ en retraite d'un senior peuvent être des challenges importants à relever !!! Écoute active, capacité d'analyse des situations complexes et ouverture d'esprit facilitent une communication claire et fluide : moins de heurts, plus de fidélisation et le départ en retraite d'un collaborateur sans souffrance, vers un management plus juste et vertueux. 


Nous vivons dans un monde changeant, instable et de plus en plus ambigu. 

Les managers sont les "raccords" qui optimisent les relations entre la direction et les salariés. Qu'ils soient sénior ou junior, leur aptitude à collaborer ne se limite pas à l'expertise technique, même si dans le domaine de la cybersécurité ou cyberdéfense, leurs compétences sont indéniables et utiles.


La cyber humanité est donc une clef de croissance personnelle, le lien social étant le garant de notre potentiel à évoluer ! Dans l'avenir, notre santé mentale sera chahutée de manière croissante face au rapport homme machine, cependant, nous devons conserver la curiosité de l'autre, l'acceptation de nos différences, comme des fondamentaux de notre civilisation. 


Et une des différences majeures est l'âge et son accompagnement en fin de vie professionnelle, trop de séniors quittent "le navire" de l'entreprise, fatigués, désabusés, sans projet ! N'oublions pas que la transmission est indispensable pour que les savoir faire se perpétuent et que l'histoire continue de s'écrire ! 

 

Yeneament votre,

Magali

 
 
 

Commentaires


bottom of page