top of page
Rechercher

Transmission d'entreprise et agriculture

  • Magali GUIRRIEC
  • il y a 1 jour
  • 2 min de lecture

La transmission dans la filière agricole est un vrai sujet porteur et essentiel pour l'avenir de ces métiers, mais parle t on des vrais problèmes ? sont-ils juridiques ? financiers ou autres ?


Lors d'une animation de formation sur la communication managériale, en février 2026, auprès d'agriculteurs(trices), j'ai constaté que les difficultés humaines de transmission étaient de plus en plus fréquentes, et surtout la conséquence de non dits et d'un manque de communication ! 


La majorité des entreprises sont encore familiales où se mélangent le travail et les relations filiales. Ce qui n'est pas clair en famille se complique au quotidien et devient complexe pour travailler ensemble !

Les grands parents sont souvent présents, ainsi que les parents ne facilitant pas toujours l'arrivée des jeunes qui veulent changer et faire évoluer les techniques d'antan, face aux enjeux de demain. Les choix du passé ne sont pas toujours les bons choix du présent, la société évolue et les nombreuses transitions (écologique, numérique, sanitaire et économique) que nous vivons compliquent l'activité de l'exploitation.


Se produisent alors, des conflits intergénérationnels, parce que ce qui a été possible pendant 50 ans ne l'est plus. Les parents ont pu fonctionner comme les grands parents toutefois, le monde était plus stable et serein. Aujourd'hui, il faut agir vite pour ne pas perdre le marché, ou le voir récupérer par un autre pays européen. Il faut moderniser et transformer pour attirer, recruter et suivre les évolutions.


Les conseils de famille ne sont pas toujours possibles comme avant, parce qu'il y a des salariés, et pourtant la communication reste essentielle. Les notions d'exemplarité et de posture professionnelle, face aux collaborateurs, doivent être cohérentes et respectées, entre les membres de la famille, avant d'être appliquées pour tous. La gestion des ressources humaines devient donc indispensable au cœur des exploitations agricoles, mais peu de formations RH, prenant en compte les impératifs de ce secteur, existent.


Les cultures, les identités se croisent et ne s'appuient pas toujours sur les mêmes valeurs.  Nous sommes en pleine mutation , ce qui engendre des souffrances et des ajustements. Arrive alors le choix de l'indépendance et là c'est le clash ! les jeunes partent d'un côté et les anciens de l'autre... Trop de différences de conception et de vision, trop de différences de niveau de réflexion, l'agriculture n'est plus un métier que l'on fait uniquement par passion, elle nécessite des compétences techniques solides, en mécanique, informatique et bientôt en IA. 


L'accompagnement est de ce fait, primordial ! et c'est pourquoi, depuis 7 ans, je m'investis, afin de construire des clefs de lecture simples et applicables sur le terrain, encore faut il qu'il y ait des financements... en ce moment, même les Opco (Opérateur de Compétences, gestionnaire des financements de la formation) de la filière tirent la langue !!! alors que faisons nous ? ce secteur souffre mais les autres suivront, ce n'est qu'une question de temps !


Yeneament vôtre

Magali

 
 
 
bottom of page