Lorsqu'un dirigeant s'interroge sur les valeurs de son entreprise, il réfléchit bien au delà de sa propre perception.
Qu'est ce qu'une valeur au sein de mon entreprise ?
Est ce qu'elles sont en phase avec les miennes ?
Est il simple de les transmettre ?
Mes managers les partagent ils ?
Autant de questions sur lesquelles nous travaillons avec un de mes clients, en ce moment.
La semaine dernière, nous avons approché les valeurs à travers le jeu, auprès de 5 managers, un vrai plaisir partagé ! Plus qu'un moment d'échanges de pratiques, la participation active a mis en exergue des perceptions, qui divisent ou rapprochent les cadres salariés !
Une valeur est un véritable "carburant" pour entretenir la motivation d'un collaborateur, elle aide aussi à la solidarité au sein d'un groupe, et par conséquent favorise la cohésion et le bien-vivre ensemble. Lorsqu'elle est partagée par plusieurs générations, elle facilite l'écoute et les échanges, notamment de pratiques professionnelles.
C'est de surcroit, un avantage en cas de différence interculturelle.
Une valeur ne s'exprime pas uniquement à travers les mots, mais parfois se constate dans les actes, ce qui engage un salarié plus efficacement.
Enfin, travailler ses valeurs est fondamentale pour fidéliser les salariés, surtout sur des métiers en tension...elles permettent de retenir les talents, de gagner du temps en recrutement et de fidéliser sur le long terme. Elles peuvent être nécessaires dans le cadre d'un travail sur la marque employeur. Toutefois s'il n'y a pas de cohérence entre la communication digitale et l'environnement de travail observé par le salarié, les effets positifs se feront attendre..."
Pour ce client, qu'allons nous découvrir d'ici 10 jours ?
Les valeurs du dirigeant seront-elles communes avec celles de ses managers les plus proches ?
Magali
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