Mardi 8 octobre dernier,
j'étais au cœur d'un centre de formation pour réfléchir avec des formateurs, à l'évolution de leur pratique, face aux nouvelles générations !
Beaucoup d'échanges et de curiosité partagée ! Un vrai moment d'émulation collective !
Je suis souvent marquée par le fait que les formateurs sont fréquemment dans un rôle de managers, vis à vis de leur classe. Les nouvelles générations, les interrogent, les amènent à communiquer, à disrupter, à revoir leurs fondamentaux techniques. Tout comme les managers que je coache se posent des questions de posture, de messages clairs à faire passer, de la bonne dose de charisme et de l'engagement des membres d'un groupe vers l'action !
Le rapport à l'autorité a lui aussi considérablement évolué !
De "sachant", les formateurs deviennent des facilitateurs, des personnes qui ouvrent des portes ! Ils doivent sans cesse prouver qu'ils maitrisent leur sujet, qu'ils continuent à grandir intellectuellement. Et puis pour les managers, les plus jeunes cherchent à vivre une aventure, à participer à la co-construction de savoirs, de méthodes, de parcours atypiques comme si une année de formation était un voyage ! Le chef inaccessible des années 90 qui donnait des directives qu'il fallait appliquer sur le champ, sans donner son avis, c'est fini !
Et pour le formateur c'est pareil ! Il reste maître du jeu mais plus du "Je". Il n'est plus le seul à agir et à transmettre, l'action de participer et de vivre au cœur d'une formation devient un défi pour tous les participants !
Le rapprochement de la formation du terrain n'est plus un enjeu mais une nécessité. Plus l'IA sera présente dans nos enseignements et plus le formateur deviendra un éleveur de talents basé sur les soft skills et un noueur de liens. Et le nouvel enjeu ne sera plus de diffuser l'information, mais plutôt d'apprendre à trier, analyser, prendre du recul, se forger une opinion argumentée !
Le formateur de demain sera au centre de sa classe pour faire émerger les savoirs, structurer les idées, colorer les pensées et susciter la curiosité. La transmission ne sera efficace, que si elle permet aux étudiants de préserver leur espace de liberté et de bonheur, face à des sollicitations toujours plus fréquentes et intrusives dans leur quotidien !
Je pense bien sûr aux écrans de tout type et aux notifications !
Magali,
Avec YENEA, les formateurs trouvent leur place quelque soit leur personnalité !
Comentarios