Etre cheffe d'entreprise, signifie accepter de sortir de sa zone de confort régulièrement !
- Magali GUIRRIEC
- 20 oct.
- 2 min de lecture

Je me souviens d'une conférence, dans la nature, en 2023, sous un barnum, en plein champ ! Il faisait chaud, 🥵 le public venait de déjeuner, il a fallu aller le chercher, le motiver, s'appuyer sur ses demandes et s'octroyer des pauses pour maintenir l'hydratation et l'attention ! 🤗 Je suis même intervenue ce jour là, en tant que secouriste, un des formateurs a fait un malaise !
Résultats : des partages passionnants de situations concrètes et de nouvelles clefs pour agir !
Je me souviens aussi de juin 2024, où je me suis retrouvée dans un grand atelier industriel, au sein de l'entreprise SEB, pour animer une conférence intergénérationnelle. Il y avait 150 personnes présentes, alors que le nombre de départ annoncé était 80.
Inconfort de la connexion,😱 pas de tests des outils numériques, public varié avec des niveaux très différents de compréhension et d'âges, compris entre 20 ans et 62 ans.
Mais le challenge a été relevé ! la participation a été active, généreuse et souriante ! 💕
Enfin, début octobre 2025, j'ai été invitée à m'exprimer dans un salon professionnel, face à des stands où l'activité principale, était de faire du business, entre professionnels. Ce n'était pas gagné !

Dans un tel contexte, votre capacité à capter le public et à déceler un sujet commun et impactant est essentiel. L'interaction et l'écoute sont deux outils fondamentaux, toutefois le nombre de personnes interroge votre efficacité et votre agilité, et peut vous faire vriller très rapidement ! La tentation de vouloir convaincre à tout prix, est grande mais quasi impossible !!!
Le lâcher prise EST une bonne solution, savoir se faire confiance dans son expertise et surtout faire confiance aux autres ! Ce ne sont pas des compétences innées, mais elles s'acquièrent avec le temps et l'entrainement comme un sport de compétition !
Ne pas avoir peur également de sortir du cadre, en allant chercher les 6 émotions primaires (joie, colère, tristesse, surprise, dégout et peur) de votre public !
Et puis le sourire et le plaisir de transmettre, une vraie connexion en somme !
Enfin, ne pas perdre de vue ce qui restera en mémoire, une fois l'intervention achevée !
Bien souvent, je constate que les individus qui prennent la parole en public focalisent sur le contenu du message. Or le contenant c'est à dire la forme est tellement importante.
Vous ne pouvez pas convaincre que vous êtes énergique, si cela ne se voit pas dans votre langage non verbale.
Vous ne pouvez pas transmettre, si les personnes en face de vous, ne sentent pas d'écoute, de bienveillance et de respect.
Le contenu du message trace votre expertise et enrichit les personnes que vous formez. Le contenant crée une connexion et du bien être. Il s'adresse à tout le monde.
La prise de parole en public est une aventure différente à chaque fois, qui laisse entrevoir une partie cachée de votre personnalité, où l'authenticité et le désir de communiquer en sont les fondements .
Yeneanment votre,
Magali




Commentaires