top of page
Rechercher
  • Magali GUIRRIEC

Déconstruire, c'est mourir ?

Un senior qui quitte l'entreprise, ce sont des compétences qui ne sont malheureusement pas toujours transmises...

En fonction des organisations, ce sujet fondamental est oublié, dans l'accompagnement, vers une nouvelle aventure que représente la retraite !


Chez Pan Pharma, le service Ressources humaines a à cœur de valoriser les compétences et a pris conscience que la transmission qu'elle soit orale ou écrite est nécessaire. La première étape est de prendre le temps de comprendre le métier de l'autre et de l'écouter le raconter. Une histoire de vie est très souvent passionnante !


La deuxième est d'apprendre à apprendre, avec de vraies techniques pédagogiques et parfois déconstruire pour se mettre à la portée de ceux qui reçoivent le savoir faire. 


Lorsque nous sommes proche de la retraite, c'est un ultime effort indispensable ! Ce dernier participe à marquer notre parcours d'apprentissage, tout au long de notre vie en entreprise, à nous remémorer les meilleurs souvenirs professionnels, et à transmettre des astuces techniques.


Ce retour aux sources, s'associe souvent, à une analyse de notre identité personnelle. Rappelons nous que la majorité des séniors qui partent en retraite actuellement, ont réalisé toute leur carrière dans la même structure. Il se produit fréquemment un lissage des évènements vécus, au détriment du capital de compétences. Les faire ressurgir du fond de la mémoire est un "must have" avant de se projeter dans un futur incertain !


Par conséquent, un séminaire retraite sert à rassurer sur nos capacités propres, solidifie notre identité et permet de maintenir de bonnes habitudes de vie : sommeil, activités sportives, alimentation, agilité physique et psychique...

Un bain de jouvence avant le grand saut !


Voilà ce qu'ils en disent : "Le séminaire aide à réfléchir, à te poser les bonnes questions... / passer le cap à plusieurs c'est mieux ! / échanger sur ses peurs, ses doutes / considérer la retraite comme une étape et non une fin / Être curieux de l'après et moins l'appréhender..."


Un grand merci à tous les participants et à l'entreprise Pan Pharma, de sa confiance renouvelée.


Le départ d'une compétence est à chaque fois, une pépite de vie gardée précieusement, dans le coffret des trésors de l'entreprise.


Magali,

Créatrice d'opportunités RH et intergénérationnelles


29 vues

Comments


bottom of page