top of page
Rechercher
  • Magali GUIRRIEC

C'est quoi une génération ?


C'est toujours très enrichissant de s'adresser à des plus jeunes pour toucher du doigt leur perception. Ils sont bien souvent convaincus qu'ils vont changer le monde et que leurs idées seront révolutionnaires et fondamentalement différentes des nôtres !

💕En fait, souvenez vous juste de vous, à leur âge, nous étions les mêmes !

Toutefois, c'est quoi une génération exactement ?

C'est une question que j'ai posée à deux groupes d'étudiants d'écoles rennaises très différentes : AFOREM et INSTITUT AGRO


Regardons de près ce qu'ils en disent...

👉Ils ont conscience qu'ils s'inscrivent dans une histoire qui véhicule des évènements marquants, des idées et des valeurs. 

👉Ils insistent aussi sur les différences de langage et des mots utilisés comme "has been ou c'est nickel" pour les plus anciens et "de base ou H24" pour les plus jeunes !

👉L'impact des réseaux sociaux et ce qu'ils impliquent dans la vie est également essentiel pour eux...

👉Les notions de transmission et d'éducation sont au cœur de leurs écrits ! Ils ont compris l'importance de ce qu'ils héritent, contrairement à ce qu'on peut croire parfois ! Et ils veulent apporter leur pierre à l'édifice, donner leur avis, être acteur de leur apprentissage !

👉Ils savent qu'ils feront changer l'entreprise (télétravail, semaine de 4 jours, flexibilité des horaires, équilibre vie pro vie perso...) et que le temps passé à travailler ne sera pas leur unique mode de vie ! 



🤔Ce qui m'étonne, c'est cette volonté d'associer génération à différence, diversité, mixité... comme s'ils avaient compris que le développement personnel et celui d'une entreprise doivent s'inspirer des ruptures pour aller vers l'innovation ! Ce que je constate, c'est une forte implication même à travers l'écrit. Le numérique reste un outil, le papier crayon en est un autre, toutefois le peu de notes prises face à un contenu m'interroge toujours ! Ce qui m'amène à penser qu'une synthèse collective en fin d'intervention est nécessaire pour la mémorisation. 

Je garde également un souvenir positif des échanges et moments de partage ainsi que la richesse des propos et des débats. 


Cette génération est nikel ...oups ! c'est une dinguerie ! 


Hâte de retrouver des jeunes,  l'année prochaine pour poursuivre nos apprentissages mutuels ! 😉✨


Magali

44 vues

Comments


bottom of page