Lorsque je me déplace en entreprise, je ne sais jamais dans quel lieu je vais intervenir et c'est justement cela qui fait monter l'adrénaline...
Cette fois ci j'étais en plus la SURPRISE de la journée !!! organisée par les responsables production et qualité.
150 personnes m'attendaient, dans un atelier industriel, ne connaissant même pas le thème de mon intervention. Ils pensaient surtout assister à une formation sur la sécurité !
Imaginez leur étonnement lorsque je suis arrivée...tous silencieux et très attentifs. Et puis, j'ai commencé ma présentation sur l'absence de frontières intergénérationnelles dans un management innovant. Nous avons détaillé ensemble les caractéristiques, mais surtout les représentations sociales des générations présentes actuellement en entreprise, ce qui n'a pas manqué de les faire réagir et de créer beaucoup d'échanges ! j'aime quand une salle vibre et vit, c'est tellement agréable !
Certains d'entre eux n'étaient pas d'accord, j'ai donc pris le temps d'écouter...leurs remarques sont très souvent pertinentes pour enrichir et actualiser mes analyses.
D'autres managers, souhaitaient apporter leur pierre à l'édifice, avec des questions du type : " faut il agir comme la génération Z pour les comprendre ? comment faire face au non engagement ? "
Des réactions nombreuses, quant à cette liberté d'innovation...revendiquée par les plus jeunes ! Jusqu'où va l'expression de la liberté en entreprise...une question qui m'a aussi été posée dernièrement dans une entité numérique, par des managers perdus dans les multiples changements de l'organisation.
A Saint Lo, la jeunesse est volatile, elle ne reste pas, la ville est trop petite ! L'incertitude de l'avenir les amène à vivre intensément et maintenant. Et puis il y a l'arrivée de l'intelligence artificielle...un jeune avec lequel j'ai échangé, m'a confié qu'il l'utilisait beaucoup dans ses comptes rendus et que les professeurs ne voyaient rien...
C'est un véritable test pour toutes les générations ! Nous sommes conscients que nous vivons un bouleversement de nos modes de travail, mais faut il sacrifier pour autant nos analyses, nos réflexions et céder comme ce témoignage, nous le confirme, à la facilité ? une forme de liberté ? à quoi sert l'effort fourni pour réussir, voilà la vraie question ? où en sommes nous dans nos priorités de vie ? devons nous réinventer nos méthodes d'apprentissage dans les écoles ? le travail quotidien est il nécessaire à notre équilibre?
Voilà mon analyse, issue du terrain en entreprise et de mes expériences de formatrice. Nous devons vivre avec notre temps, toutefois notre relation à la science et aux nouvelles technologies doit tenir compte de notre intelligence de situation et continuer à se développer ! L'apprentissage ce n'est plus du "par cœur", nous devons favoriser la prise de recul, le sens critique, la capacité à poser de bonnes questions...des soft skills qui ne sont pas toujours apprises à l'école ou peu identifiées comme telles !
Notre liberté ne se limite pas uniquement à la maitrise de contenus, mais à la manière de le comprendre et de le transformer, lui donner du sens et de la chair ! Les nombreux liens que nous allons effectuer entre nos connaissances passées et futures, nous aideront à avancer.
Enfin, ce qui fait notre force sera aussi la métacognition, c'est à dire la compréhension de nos modes d'apprentissage et du fonctionnement de notre cerveau. Les neurosciences nous ont donné des points de repères à ce sujet, qui est loin d'être tari et me passionne.
Comment aurais je pu imaginer qu'une intervention, dans un atelier industriel, mènerait à des réflexions philosophiques ?
Yeneament vôtre,
Magali
Comments